Vous envisagez d’investir en Haute Savoie, au titre d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif. Dans les trois cas, vous avez raison, car s’il est un territoire attractif par nature, c’est bien celui de la Haute Savoie. D’une diversité et d’une générosité telle que chacun pourra s’y retrouver et s’y épanouir, quelques semaines par an ou à plein temps.

Parmi toutes les bonnes raisons d’acheter un bien immobilier en Haute Savoie :

1. Il y a tout d’abord sa situation transfrontalière, à la croisée des cultures et au carrefour des grandes idées. Avec la Suisse et l’Italie à deux pas, pour élargir vos horizons et vous ouvrir de nouvelles perspectives. Une implantation stratégique, idéalement desservie par les axes autoroutiers et les lignes de trains à grande vitesse ; à proximité de l’aéroport international de Genève, qui efface les distances et met la plupart des grandes capitales européennes à moins de 2 h.

Côté suisse, c’est Genève, capitale cosmopolite, mais aussi Lausanne ou encore Montreux, les vignes de Lavaux et les Bains de Lavey, le Parc Régional de Gruyère et la station des Diablerets, le tout à moins de deux heures. Côté Italie, ce sont les vallées d’Aoste et de Val Grisenche, la station de Courmayeur et le Mont Cervin. Et pour qui veut pousser plus loin, Turin, capitale de l’ancien royaume Piémont Sardaigne, est à seulement 3 h 30 en voiture.

L’ensemble plaçant la Haute Savoie au cœur de l’Europe et à la croisée de tous les chemins, et donnant à l’achat d’un bien immobilier tout son sens et toute sa valeur.

2. Il y a ensuite l’extraordinaire générosité et diversité de son patrimoine naturel, faisant se côtoyer les plus hauts sommets et les plus grands lacs naturels d’Europe, avec Le Mont Blanc pour témoin et le lac Léman pour voisin. Et répartis sur l’ensemble du territoire, des vallées et pas moins de 8 massifs, dont le Massif des Aravis :  un geoparck et le parc régional naturel des Bauges, de grands domaines skiables, comme les Portes du Soleil, et des stations-villages familiales, des stations thermales et des réserves naturelles. Et pour les parcourir, des milliers de kilomètres de pistes de ski, sentiers de randonnée et itinéraires de VTT ou cyclotourisme.

Comme autant d’invitations à l’évasion, au dépassement et au ressourcement, entre sports de plein air et activités en pleine nature.

Le tout conférant au département de Haute Savoie une attractivité unique et justifiant pleinement l’achat d’un appartement ou d’un chalet en Haute Savoie, au titre de résidence principale, résidence secondaire ou d’investissement locatif.

Crédit photo : T. Vattard

3. Il y a aussi toute sa richesse culturelle, héritée d’une longue histoire et des courants pluriels qui l’ont traversée, avec des traditions montagnardes ancrées à même la pente, une gastronomie locale de renommée internationale, des villes phares, comme Annecy ou Chamonix, et des villages ancrés dans l’histoire, comme Yvoire, des maisons fortes et des refuges hauts placés, des châteaux et des musées, des églises et des chapelles baroques, des barrages et des ouvrages d’art, des centres culturels, des espaces d’exposition et des salles de spectacle …Sans oublier des événements sportifs, culturels et artistiques de renommée internationale.

Tout un art de vivre à découvrir pour mieux le partager, si vous décidez d’acheter dans le neuf ou dans l’ancien en Haute Savoie.

4. Il y a encore un potentiel économique et des possibilités de développement à perte de vue

S’appuyant sur 4 domaines d’excellence que sont les biotechnologies, le décolletage et la mécatronique, l’image et le multimédia, le sport et les loisirs, la Haute Savoie se distingue par son dynamisme économique. Celui-ci est servi par un tissu d’entreprises locales performantes et innovantes, qui puisent dans son cadre d’exception la capacité de se surpasser, mais aussi d’attirer les meilleurs collaborateurs. Son offre en termes de commerces et services de proximité n’est pas en reste, avec une capacité d’hébergement et de restauration à la hauteur de son attractivité.

 

Crédit photo : C. Hudry

5. Il y a enfin un parc immobilier étoffé

Pour profiter du meilleur de la Haute Savoie, l’offre immobilière est des plus variées ; faisant se côtoyer les résidences principales, les résidences secondaires et les résidences de tourisme, les programmes neufs en stations comme en ville, les bâtiments belle époque en station thermale, les fermes à restaurer à la campagne et les chalets traditionnels à la montagne. Auxquels viennent s’ajouter les maisons à ossature bois et autres constructions neuves BBC, pour un bâti respectueux de l’environnement exceptionnel qui vous accueille.

Crédit photo : C. HUDRY

Vous êtes primo-accédant ou investisseur et souhaitez acheter un bien immobilier dans le massif des Aravis ? Pour vous, l’agence Atherac a sélectionné des dizaines de chalets traditionnels et d’appartements à vendre et à acquérir, des programmes neufs et des résidences tourisme à découvrir. Faîtes le tour de nos biens à vendre dès maintenant. L’attractivité de la Haute Savoie est telle qu’ils ne restent jamais très longtemps.