L’habitat haut-savoyard : mélange réussi de tradition & de modernité

Quand on parle de pied à terre à la montagne, bien sûr, on pense d’abord aux chalets traditionnels, avec : leur soubassement maçonné bien ancré dans la pente, leur façade bardée de pin ou de mélèze, leurs balcons de bois sculptés, leurs toits en ardoise, en tôle ou en tavaillons, pour les plus typiques, et leurs intérieurs des plus chaleureux.

Incontournable dans le paysage de Haute Savoie, indifférent au temps qui passe, cet habitat typique a ses inconditionnels. Pour eux, l’agence Atherac réserve la plus grande offre de chalets à vendre dans les Aravis. A découvrir en cliquant ICI.

Pour autant, l’architecture de montagne ne se résume pas aux seuls chalets traditionnels, fermes d’alpage à restaurer et autres refuges hauts perchés, en bord de pistes ou de forêts.

Vivace et inventif, l’habitat montagnard se réinvente sans cesse, pour s’adapter aux nouveaux besoins, aux nouvelles façons de vivre et aux nouvelles exigences thermiques et environnementales. C’est ainsi que d’autres façons de voir et de construire s’invitent progressivement dans les paysages alpins et que les maisons individuelles BBC, les programmes neufs et les résidences de tourisme font aujourd’hui partie du décor dans les stations et villages du massif des Aravis.

C’est ainsi que les espaces intérieurs s’épurent et se décloisonnent, que les panoramas s’invitent à l’intérieur par les balcons, terrasses et baies vitrées.

C’est ainsi que la modernité cohabite avec la tradition, que les équipements se font dernière générations et connectés, dans des édifices jouant des lignes et soignant leur style, au nom d’une intégration dans le paysage réussi.

Evolution sociétale aidant, ce renouveau en matière de biens immobiliers, et la diversité en résultant, en terme de type d’habitat et de budget, permet d’offrir toujours plus de choix aux acquéreurs et investisseurs. Appartement neuf en station, chalet à restaurer, studio en résidence de vacances, maison Basse Consommation : le champ des possibles en matière d’immobilier à la montagne n’a d’autre limite que votre imagination.

Crédit photo : C. Hudry

Pied à terre à la montagne : lieu de vie & de loisirs

Evoluant dans sa forme, l’habitat montagnard évolue aussi dans sa fonction.

Autrefois lieu de vie et de survie, il doit aujourd’hui répondre à d’autres aspirations, que sont le besoin de s’évader et de se ressourcer, de renouer avec les éléments et de se reconnecter à la nature, de découvrir et de se divertir.

Entre besoin de retour aux sources et envie de loisirs, il ne s’agit plus seulement d’avoir des bâtiments durablement ancrés, solidement construits et très bien isolés.

Il s’agit de proposer aux acquéreurs de résidences principales désireux de s’installer à la montagne des appartements fonctionnels, modernes et confortables, avec des volumes ouverts et des surfaces généreuses. A l’image de l’environnement qu’ils sont venus chercher.

Avec le développement des sports outdoor et des activités nature, l’habitat dans les Alpes doit aussi faciliter la pratique des loisirs avec des services de proximité, des commerces et des infrastructures couvrant les nouveaux besoins des habitants à l’année comme les attentes des vacanciers.

C’est ainsi que les villages et stations augmentent et modernisent leur parc immobilier, s’équipent d’espaces détente et loisirs, multiplient les infrastructures et les animations. Que les domaines skiables investissent pour rendre les pentes et les sommets toujours plus accessibles et accueillants.

Cette attractivité touristique, combinée au dynamisme économique qu’elle génère, renforcent l’opportunité d’un investissement immobilier dans les Alpes. Plus de qualité de vie, plus de qualité de ville, les stations villages des Aravis sont incontestablement des valeurs montantes.

Appartement à vendre, chalet à saisir ou ferme à restaurer : A vous de choisir

Ce qui n’a pas changé dans l’habitat montagnard, c’est la cohabitation historique de l’habitat regroupé et de l’habitat dispersé, avec dans tout le massif des Aravis, des chalets et appartements à vendre en cœur du village et dans les hameaux environnants. Que l’on parle appartement au chef-lieu, chalet isolé et au calme, résidence tourisme face aux pistes, ou encore ferme avec terrain à restaurer, la promesse reste la même : une qualité de vie retrouvée, pour un temps ou pour l’année, sur fond de paysages d’exception.

Pour vous aider à investir en Haute Savoie, l’agence Atherac, spécialiste de l’immobilier dans les Aravis, se pose là, avec des dizaines de chalets et appartements à vendre. Mais aussi des terrains, vous permettant de réaliser votre propre projet d’habitat à la montagne. Du petit pied à terre au chalet traditionnel, tout est permis, dès lors que l’environnement est respecté.

Crédit photo . C. HUDRY